Mon site est en responsive design, pourquoi ai-je besoin d’une application mobile ?

by SergentWeb on 11 avril 2016 modifié le 4 août 2022 , No comments

Pour séduire les internautes utilisant leur smartphone, un site web totalement responsive ou une application mobile ne sont, à eux seuls, pas forcément suffisants. L’idéal est de combiner les deux pour augmenter votre influence.

Le site web en responsive design; le strict minimum

Aujourd’hui, votre site web doit impérativement être responsive : si l’utilisateur se connecte sur une page complètement décousue sur son smartphone, il la quittera rapidement. Il existe des alternatives simples et peu coûteuses pour un site reposant sur du responsive design : téléchargez un thème spécialisé ou demandez des conseils à un professionnel. Malgré tout, votre page manquera de performances sur mobile, certains éléments risquent de prendre du temps avant de charger – et les fonctionnalités comme les notifications ne pourront pas être activées.

L’application, un très bon complément du site responsive

Elle peut difficilement exister à elle seule, mais constitue un véritable complément du site web responsive : l’application mobile possède de nombreux avantages, comme celui de pouvoir envoyer des notifications à l’utilisateur, proposer des fonctionnalités totalement adaptées à l’usage d’un téléphone ou encore, dans certains cas, être utilisable hors connexion. Concrètement, votre application peut proposer des éléments similaires à ceux de votre site (commandes, informations, etc.), tout en évitant de conserver ce qui n’est pas pertinent sur un support mobile. Mais une application représente un prix assez conséquent. Pour estimer le prix de création d’une application mobile, vous pouvez utiliser notre formulaire gratuitement.

Laissez votre utilisateur choisir entre l’application et le site responsive

Sur leurs téléphones et tablettes tactiles, les internautes n’ont pas tous les mêmes habitudes et les mêmes préférences. Imaginons qu’ils cliquent sur une publicité menant à votre site Internet : ils atterrissent sur votre page totalement responsive. Dans ce cas, l’idéal est qu’on lui propose de continuer en téléchargeant l’application mobile. Ensuite, celui-ci aura le choix : se rediriger vers la boutique d’applications de son téléphone (App store, Google Play, etc.) ou rester sur votre site. En disposant des deux alternatives, vous conservez tous les clients, en vous adaptant à leurs profils. Plus le client est séduit par l’interface, plus il reste longtemps sur votre site et plus nombreuses sont les chances qu’il vous contacte pour plus d’informations – ou réalise un achat.

Aujourd’hui, les sites dont le design n’est pas responsive risquent d’être pénalisés par Google, tandis que les applications se servent des fonctionnalités comme la géolocalisation pour cibler la clientèle avec efficacité. Autant d’arguments prouvant la complémentarité de ces deux éléments.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !