Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

by SergentWeb on 13 avril 2016 modifié le 4 août 2022 , No comments

Toute entreprise doit soigner sa communication sur les réseaux sociaux : pour cela, il est indispensable de réaliser un authentique plan marketing. Quand ce dernier est efficace, il devient possible de mieux connaître les besoins et envies des utilisateurs, tout en ayant la possibilité de cibler les bons usagers au bon moment – et par la meilleure alternative possible.

Comprendre les cycles de la consommation

En marketing, on considère que le cycle du consommateur commence avant même que celui-ci ne se sente intéressé par un achat. Dans un premier temps, l’individu est un simple prospect à convaincre. Il devient, par la suite, acheteur – dès lors qu’il se procure un produit ou service. Puis, s’il revient et réalise de nouveaux achats, il se déplace dans la catégorie des consommateurs réguliers. Enfin, les grands admirateurs d’une marque font figure de leaders – et ont un rôle très important dans le cycle de la consommation, puisqu’ils ont la possibilité d’influencer les prospects.

Adaptez vos messages avec la méthode des personas

Pour réussir à concevoir des messages entièrement façonnés pour une cible bien particulière sur les réseaux sociaux, l’idéal est d’utiliser la méthode des personas. Concrètement, dans un premier temps, vous devez établir les différents « profils types » susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. Ensuite, vous réalisez des fiches en listant leurs motivations et leurs freins, dans l’objectif de concevoir une communication totalement adaptée à leurs attentes. Pour mieux connaître le cœur de votre cible et ses différentes composantes, menez de véritables enquêtes, utilisez les sondages et recueillez un maximum d’informations.

Mobiliser des personnalités en interne ou sous-traiter

Dans une PME, il sera conseillé de choisir un employé dont le profil est le plus proche des consommateurs et qui sait communiquer sur les réseaux sociaux. Il vous faudra ensuite identifier ses missions et définir des publications qui s’adressent à tous les personas identifiés et à leur différents positionnements dans le cycle de consommation. Ce n’est pas une tâche évidente et il faudra probablement former un minimum la ou les personnes en charge de l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Heureusement, de nombreux organismes proposent ce type de formation.

Si vous n’avez pas la ressource en interne, faites-vous accompagner par un spécialiste. Vous pouvez en effet sous-traiter ce travail à des community managers en agence ou freelance. N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des prestataires sérieux.

Suivre les actions et mettre en place les bons indicateurs

Toutes vos actions doivent pouvoir être mesurées. Les outils d’analyse de statistiques de votre site comme Google Analytics donnent une idée du succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous saurez ainsi si le travail engagé est payant. Comprenez bien que votre plan marketing doit être régulièrement mis à jour en fonction des résultats obtenus. Vous pourrez ainsi ré-orienter votre stratégie et implémenter les actions les plus rentables pour votre entreprise.

Afin de réussir à mettre en place une communication efficace sur les réseaux sociaux, le tout est de comprendre comment un individu se décide à consommer – tout en connaissant parfaitement la cible de l’entreprise. Par la suite, il suffit de s’adapter en créant des messages adaptés à chaque individu !

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !