Certification Twitter : comment l’obtenir ?

by Laura Grasset on 14 juin 2018 , No comments

Afin d’éviter l’usurpation d’identité, les réseaux sociaux proposent généralement un système d’authentification, destiné surtout aux personnalités publiques. C’est le cas sur Twitter, puisque tous les comptes « certifiés » ont un badge bleu facilement visible par tous les utilisateurs. Comment l’obtenir sur son propre compte ? Quels sont les profils éligibles ?

Les personnes concernées par la certification Twitter

Tout le monde ne peut pas authentifier son compte Twitter : en théorie, seules les personnalités ayant une certaine notoriété sont concernées. Toutefois, cette notion restant globalement subjective, il n’est pas toujours facile de savoir si l’on peut, ou non, prétendre au fameux badge bleu.

Le réseau social spécifie les conditions d’obtention dans son règlement, en indiquant que cette démarche est surtout dédiée aux comptes d’intérêt public. Le terme « intérêt public » est également détaillé : il s’agit parfois de personnalités œuvrant dans le monde de la musique, du spectacle vivant, de la mode, de la politique, de la religion, du journalisme et des médias en général, du sport et d’autres centres d’intérêt clés. Cette dernière mention aux « centres d’intérêt clés » est intéressante : de nouveaux métiers sont récemment apparus, avec le développement des blogueurs, youtubeurs et influenceurs. Ils sont souvent victimes d’usurpation d’identité : quand ils ont une certaine notoriété, ils peuvent obtenir le badge.

Les avantages de l’authentification Twitter

Le badge bleu n’est pas seulement esthétique, il ne s’agit pas juste d’un détail et, si vous faites partie des personnes concernées par le dispositif, vous avez tout intérêt à faire le nécessaire pour l’accoler à votre propre profil.

En effet, ce signal indique que votre compte est authentique, géré par vous ou votre équipe. Il garantit une véritable fiabilité : les autres utilisateurs s’abonneront beaucoup plus facilement, sans l’ombre d’un doute, en ayant la certitude qu’ils se connectent réellement à « vous » — et non à quelqu’un qui s’accapare votre identité.

Cette authentification va venir redorer votre image de marque, parce que vous apparaîtrez automatiquement comme un profil très fiable dans votre domaine. En parallèle, vous allez aussi gagner en visibilité : dans les recherches, les profils avec le badge bleu ressortent naturellement mieux, et les taux de clics sont également supérieurs les concernant.

Enfin, l’authentification reste une démarche de protection : de cette façon, vous avertissez votre communauté que le seul moyen de vous joindre sur Twitter est de passer par ce profil, ce qui évitera que d’autres personnes mal intentionnées puissent arnaquer les internautes en votre nom !

Certification Twitter : comment procéder ?

Le réseau social Twitter préconise certaines bases indispensables pour prétendre à une authentification. Concrètement, il faut que le profil soit un minimum fourni, avec une biographie, un numéro de téléphone (pas forcément visible par le public), un site web, une photo de profil (logo ou visage), une image de couverture et un nom clair, facilement intelligible. Enfin, il faut naturellement que le profil soit en mode « public ».

Ces quelques critères constituent une première base que nous vous conseillons de respecter pour augmenter vos chances d’obtenir l’authentification. Toutefois, seule l’équipe Twitter est libre d’accepter ou de refuser votre requête, en fonction de sa propre appréciation de la situation (votre compte, votre notoriété).

Dans le cadre de l’étude de votre demande, on exige également que vous communiquiez une pièce d’identité officielle — ou des documents de l’entreprise, selon les cas. Ces informations ne seront pas publiées, elles sont simplement utilisées pour Twitter pour leurs vérifications.

La certification avec un badge est un réel plus pour votre compte Twitter, mais elle est aussi indispensable si vous êtes sur d’autres réseaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat : renseignez-vous et faites-vous accompagner par des professionnels pour bien réaliser toutes les démarches.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !