Pourquoi procéder à la refonte de votre site Internet ?

by Laura Grasset on 17 avril 2018 , 2 comments

Après la création d’un site web d’entreprise, on conseille de faire le point régulièrement, afin de savoir si la version actuelle répond toujours aux besoins des visiteurs et clients, tout en s’assurant qu’elle reste en accord avec son temps. Comment déterminer le meilleur moment pour une refonte ? Quels sont les critères qui doivent alerter ?

Observer le trafic : nombre de visites, conversions, rebond

Si vos pages génèrent peu de visites ou si les indicateurs de trafic sont globalement peu encourageants, il faut commencer à réfléchir sur les performances de votre site. Certaines modifications pourraient améliorer votre référencement et vous permettre d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche Google. En outre, une approche plus moderne et qualitative du marketing accroît, de son côté, l’engagement des visiteurs, tout en réduisant le taux de rebond et en boostant les conversions. Désormais, il faut savoir se placer du côté des internautes pour augmenter ses retours sur investissement dans le cadre d’une stratégie digitale.

S’accorder avec les tendances du moment

Comme partout, sur Internet, des effets de modes existent — et ont des conséquences lourdes sur le succès des sites ! Qu’il s’agisse du design, des préférences des utilisateurs ou des interfaces, les standards changent sans cesse. Si vous ne souhaitez pas devoir refondre votre site trop souvent, nous vous conseillons d’éviter de vous calquer sur une tendance trop récente, sans savoir son impact réel sur le long terme. Mais vous ne pourrez pas échapper à certaines pratiques et évolutions : par exemple, si votre site n’est plus compatible avec les mobiles, il faut le revoir ! De même, les apparences trop complexes et pages surchargées sont rédhibitoires : allégez les contenus, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. D’autre part, le design a son importance, mais il ne faut pas négliger le contenu.

Demander un audit de référencement

Les critères de sélection de Google, pour effectuer ses classements entre les différents sites web sur des requêtes similaires, changent continuellement. En ce sens, vous devez régulièrement demander les conseils d’experts en SEO, afin de vous assurer que vous n’avez pas des pratiques inutiles — voire néfastes — pour votre positionnement. La refonte peut être envisagée pour une optimisation SEO : pour mieux connaître vos performances actuelles, n’hésitez pas à utiliser PageSpeed Insights de Google, un outil utile pour évaluer la situation et prendre une décision.

Soigner sa réputation sociale

La refonte de votre site n’est peut-être pas suffisante pour que votre présence sur le web vous profite réellement. Aujourd’hui, le site Internet est une base, mais reste trop impersonnel pour travailler en profondeur une image de marque. En ce sens, il est indispensable de mettre en place une solide stratégie sur les réseaux sociaux. La création d’une page Facebook est généralement conseillée, mais il faut avant tout se replacer dans le contexte de chaque entreprise, et choisir le canal le mieux adapté. Selon vos objectifs et votre cible, il sera plus pertinent d’aller sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin ou encore YouTube…

Sécuriser les connexions et paiements

Parmi les critères importants pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche, on trouve désormais la sécurité des sites web – et cela ne concerne pas uniquement les boutiques e-commerce qui proposent des paiements en ligne. Basculez systématiquement sur le https, même si vous vous contentez d’un site vitrine.

Le monde du web est en constante évolution : pour que votre site reste conforme avec les pratiques actuelles, qu’il respecte les besoins des utilisateurs et les règles de base, il faut maintenir une veille technologique conséquente, afin de ne pas manquer les principales informations.

Par exemple, au printemps 2018, il faudra prendre en compte les nouvelles exigences en matière de protection des données personnelles, avec la mise en place du GDPR. Demandez les conseils d’une agence web pour une refonte intelligente et dans son temps.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter notre article Comment réussir la refonte de son site web.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !