Boutique en ligne : comment augmenter ses ventes ?

by SergentWeb on 22 mai 2018 , No comments

Il existe de très nombreuses interfaces permettant de créer et de configurer sa boutique en ligne : de plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure, en espérant développer leur clientèle et voir leur nombre de ventes croître. Mais dans la pratique, tout n’est pas toujours si simple, notamment parce que sur la toile, la concurrence est rude ! Comment booster ses conversions dans le e-commerce ? Quelques conseils pour attirer vos prospects, les encourager à passer commande et les fidéliser.

Optimiser l’ergonomie de son site

Pour qu’un internaute se projette sur une démarche d’achat, il faut qu’il se sente parfaitement bien. Ainsi, en termes d’ergonomie, on ne laisse rien au hasard sur une boutique de vente en ligne : des fonctionnalités simples à utiliser, une navigation intuitive, une compréhension des informations à la portée de tous… Mobilisez tous les critères qui permettent d’augmenter les conversions !

Dynamiser sa page d’accueil

Tous les internautes n’arrivent pas sur le site par la page d’accueil, mais il s’agit malgré tout d’une véritable carte d’identité de votre boutique : elle doit refléter vos offres du moment, mettre en avant les nouveaux produits et les éventuelles promotions. À l’inverse d’un site vitrine d’entreprise qui peut rester très fixe, une boutique mérite d’être régulièrement mise à jour, surtout quand on est dans une optique de fidélisation des clients : montrez-leur qu’ils doivent à nouveau commander chez vous, car ils en tireront profit d’une façon ou d’une autre (produit inédit, code promotion, livraison gratuite, etc.).

Diversifier les moyens de paiement

Le paiement est un élément essentiel dans la conversion : à ce moment, l’internaute ne doit pas ressentir l’ombre d’un doute. S’il ne vous fait pas totalement confiance, il peut abandonner son projet d’achat au dernier moment. En ce sens, l’ajout d’un module PayPal est conseillé, car les personnes qui aiment procéder rapidement utilisent souvent cette méthode. Naturellement, le paiement sécurisé par carte bancaire est incontournable, sachant qu’on peut aussi faire preuve de souplesse et intégrer les virements ou les chèques, même s’ils ne sont plus indispensables.

Alimenter un blog

Pour générer davantage de trafic sur votre site et obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, il ne suffit plus d’alimenter votre boutique de fiches produits qualitatives et uniques. En parallèle, apportez une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs, des expériences, conseils et autres témoignages regroupés dans un blog. De nombreuses interfaces permettent d’incorporer un module blog à sa boutique e-commerce. Il s’agit aussi d’un excellent prétexte pour communiquer ensuite sur les réseaux sociaux (partagez vos articles sur Facebook, Twitter ou Google Plus !).

Communiquer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il paraît difficile de travailler son e-réputation sans les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, par exemple, vous disposez de nombreux outils pour présenter vos produits et faire en sorte d’augmenter vos ventes : utilisez-les à bon escient ! La présence de votre marque sur les réseaux ne suffit pas. Si vous désirez élargir votre clientèle, apprenez à lui raconter des histoires, à déclencher des émotions et tissez un véritable lien avec elle sur différents réseaux sociaux. De cette façon, vous vous démarquerez plus facilement de vos concurrents.

Analyser ses résultats et moduler son approche

Chaque boutique de vente en ligne peut rencontrer des problématiques spécifiques : il convient de les identifier clairement, afin de définir précisément la démarche à suivre pour augmenter les ventes. Concrètement, si vous remarquez que vous avez un bon trafic (beaucoup de visites) mais peu de conversions (les internautes n’achètent pas et quittent rapidement votre site), cherchez à savoir à quel moment ils abandonnent. Vous diagnostiquerez ainsi les freins à la vente, pour mieux les supprimer ensuite !

Comme vous l’avez compris, le principal enjeu d’un site de e-commerce réside dans le taux de conversion, définissant le pourcentage de visiteurs finissant par acheter un produit. Afin de le hisser au plus haut niveau, accompagnez-vous de professionnels qualifiés qui vous conseilleront sur chaque aspect (référencement, stratégie de contenu, développement web, community management, etc.) et prenez le temps d’observer vos résultats, pour en tirer des conclusions et vous placer sur une démarche d’amélioration permanente.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !